1929 Lorraine-Dietrich Type B3/6 Sport "Le Mans" convertible by Gangloff

Logo Lorraine DietrichThe Lorraine-Dietrich Company is a French company that manufactures automobiles, railway equipment and aircraft engines. The Lorraine Dietrich family has been involved in many motor races around the world from 1896 to 1937.

Adrien De Turckiem and Jean De Dietrich, nephews of the Baron Eugène De Dietrich, produced particularly reliable chassis and engines in their factories in Lunéville and Argenteuil. By recruiting the greatest engineers such as Hector Bugatti and Marius Barbarou, these two pioneers were willing to have the best mechanics to win the most prestigious motor races.

We are listening to you

In 1929 Mr. Louis Desdions bought a Lorraine-Dietrich chassis and asked Gangloff in Geneva to incorporate it in a sumptuous convertible. Gangloff is a Swiss body shop which bought the former Widerkehr body shops in Colmar in 1927. Gangloff produced nearly the half of the Bugatti bodies. When the automobile was bought by its second owner on February 21, 1990, it had a total mileage of less than 33,000.

UUntil 1993, this Lorraine Dietrich B/3 Sport benefited from a complete and state-of-the-art restoration during which the mechanics were completely overhauled. Its current owner, passionate about the brand since more than fifty years and known to have owned more than seven Lorraine Dietrichs, acquired it in 2011. Throughout its youth, this sporty convertible has competed in several races and has been meticulously maintained by its owners, as attested by its maintenance booklet and thick documentation. This beautiful Lorraine Dietrich sport having today a mileage of only 37,704, looks and behaves as if it had never suffered the test of time. The B3/6 is the major success of the Lorraine Dietrich brand and is presented here in the "Le Mans" Sport version. This unique grand touring cabriolet shares many features with the racing model that won the first and third places in the 24 Hours of Le Mans in 1925, and then achieved the feat of monopolizing the first three places on the same podium in 1926, beating the average speed record at over 66 miles per hour and giving the manufacturer an aura of excellence throughout the world.

The engine of this B3/6 is derived from a Lorraine aircraft engine and offers six in-line cylinders with a capacity of 3446 cubic centimeters. It is powered by two "HK 42 Zenith" twin-body carburetors and is coupled to a four-speed mechanical gearbox. The original dual ignition system ensures perfect operation of the unit. With a power output of 115 horsepower, this historic vehicle can reach a speed of 90 miles per hour. To meet fuel requirements, the sports convertible is equipped with two fuel tanks, one of 57 liters under the awning, and a second one of 78 liters at the rear.

The interior refinement rises the extraordinary performance level of this sporty convertible. It is made of noble materials such as Moroccan Thuja wood, leather and chrome. The finishing touches are exceptional and the dashboard’s marquetery perfectly sublimates the array of instruments manufactured by the luxury Swiss watchmaker Jaeger-LeCoultre. The speedometer, rev counter, oil temperature gauge, oil pressure gauge, ammeter and watch are available, functional, and of course illuminated for the night needs of endurance races.

Renowned for its performance and robustness, the Lorraine Dietrich B3/6 is certainly the best French sports car of its decade. This mythical vehicle is the greatest success of the brand. Only 65 models of the B3/6 sport have been produced. Only 15 of them remain in circulation today in private collections and museums, including one and only one convertible that we can admire here. This is undoubtedly a rare and beautiful opportunity to access a true jewel of the French automotive history.

This Lorraine Dietrich Type B3/6 Sport 15HP Le Mans cabriolet by Gangloff, vintage 1929, is available for sale. Hoping to find a worthy successor who shares his immeasurable love for this manufacturer, its current owner has entrusted the prestigious brand Gentlemen's Heritage to organise the sale. Gentlemen's Heritage brings together car enthusiasts and collectors driven by dream, styling and nostalgia, and heartily concerned by the transmission of this heritage. Gentlemen’s Heritage offers its customers a wide range of services with the highest standards and an expertise at the international scale.

1929 Lorraine-Dietrich Type B3/6 Sport "Le Mans" cabriolet par Gangloff

Logo Lorraine DietrichLa Société Lorraine-Dietrich est une entreprise française de construction d'automobiles, de matériel ferroviaire et de moteurs d'avions. Les Lorraine Dietrich ont été engagées dans de nombreuses courses automobiles à travers le monde de 1896 à 1937.

Adrien De Turckiem et Jean De Dietrich, neveux du Baron Eugène De Dietrich, ont produit dans leurs usines de Lunéville et d'Argenteuil des châssis et des moteurs particulièrement fiables. En recrutant les plus grands ingénieurs comme Ettore Bugatti et Marius Barbarou, ces deux pionniers souhaitaient disposer des meilleures mécaniques pour remporter les plus prestigieuses courses automobiles.

Nous sommes à votre écoute

Monsieur Louis Desdions acheta, en 1929, un châssis Lorraine-Dietrich qu'il fit ensuite carrosser chez Gangloff à Genève sous forme d’un somptueux cabriolet. Gangloff est une entreprise de carrosserie suisse ayant racheté les anciennes carrosseries Widerkehr à Colmar en 1927. Gangloff réalisera près de la moitié des carrosseries des Bugatti. Cet illustre personnage a parfaitement bien entretenu cette automobile particulière jusqu’en 1951. Lorsque le 21 février 1990 son second propriétaire l'achète, elle totalise un peu moins de 52 000 kilomètres. Jusqu'en 1993, cette Lorraine Dietrich B/3 Sport a bénéficié d'une restauration complète, réalisée dans les règles de l'art, durant laquelle la mécanique a été entièrement remise à neuf.

Son propriétaire actuel, passionné de la marque depuis plus de cinquante ans et connu pour avoir possédé plus de sept Lorraine Dietrich, l'acquière en 2011. Tout au long de sa jeunesse, ce cabriolet sportif a participé à plusieurs courses et a été méticuleusement entretenu par ses anciens propriétaires, comme l'atteste le carnet d’entretien et l’épaisse documentation qui l'accompagne. La belle Lorraine Dietrich sport, n'affichant que 60679 km aujourd'hui, se présente et se comporte comme si elle n'avait jamais souffert de l'épreuve du temps. La B3/6, succès majeur de la marque Lorraine Dietrich, est présentée ici en version Sport "Le Mans". Cet unique exemplaire de cabriolet grand tourisme partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle de course ayant remporté les première et troisième places des 24 heures du mans en 1925, puis réalisé l'exploit de monopoliser les trois premières places du même podium en 1926, battant par la même occasion le record de vitesse moyenne à plus de 106 kilomètres par heure, conférant, de fait, au constructeur une aura d'excellence à travers le monde.

La motorisation, dérivée d'un moteur d'avion Lorraine, offre six cylindres en ligne de 3446 centimètres cubes de cylindrée. Elle est alimentée par deux carburateurs "HK 42 Zenith" et est couplée à une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports. Le double allumage d'origine permet de parfaire le fonctionnement de l'ensemble. Développant une puissance de 115 chevaux, ce véhicule historique peut atteindre une vitesse de 145 kilomètres par heure. Pour répondre aux besoins d'alimentation, ce cabriolet sportif est équipé de deux réservoirs d’essence dont un de 57 litres sous l'auvent et le second de 78 litres à l’arrière.

Le raffinement intérieur est à la hauteur des performances extraordinaires de ce cabriolet sportif, s'illustrant par la noblesse des matériaux utilisés tels que les bois précieux comme la loupe de Thuya du Maroc, le cuir et le chrome. Le niveau de finition est exceptionnel et la marqueterie du tableau de bord sublime parfaitement la panoplie d'instruments fabriqués par l'horlogerie de luxe suisse Jaeger-LeCoultre. Sont disponibles et fonctionnels, un compteur de vitesse, un compte-tours, une jauge de température d’huile, un manomètre de pression d’huile, un ampèremètre et une montre, le tout bien évidemment éclairé pour les besoins des relais nocturnes des courses d'endurance.

Renommée pour ses performances et sa robustesse, elle est assurément la meilleure voiture de sport française de sa décennie. Ce véhicule mythique est le plus grand succès de la marque. Seulement 65 modèles de B3/6 sport ont été produits. Il n'en resterait que 15 en circulation aujourd’hui dans les collections privées et les musées, dont un seul et unique cabriolet qu'il nous est possible d'admirer ici. Il s'agit incontestablement d'une rare et belle opportunité d'accéder à un véritable joyau de l'histoire automobile française.

Cette Lorraine Dietrich Type B3/6 Sport 15HP Le Mans cabriolet par Gangloff, millésime 1929, est disponible à la vente. Espérant trouver un digne successeur partageant son amour incommensurable pour ce constructeur, son propriétaire actuel a confié cette vente aux bons soins de la prestigieuse marque Gentlemen's Heritage, regroupant des passionnés et collectionneurs d'automobiles animés par le rêve, l'esthétique, la nostalgie et concernés par la transmission du mythe de ce patrimoine. Agissant avec les plus hauts niveaux d’exigence et bénéficiant d’une expertise à l’échelle internationale, Gentlemen’s Heritage permet à la fois de vendre et d’investir dans l'automobile d'époque avec respect, confiance et discrétion.